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SYMBOLISME EN ARCHITECTURE --- TOITS --- symbolisme en architecture --- toits
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Franc-maçonnerie --- Franc-maçonnerie --- Symbolisme en architecture --- Architecture maçonnique --- Architecture fantastique --- Loges. --- Symbolisme.
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Les textes réunis dans ce recueil paraissent ensemble pour la première fois. Par leur réunion, ils visent à construire, au-delà des résultats établis lors de l'examen de chaque as particulier, une vision unificatrice de l'espace, de l'architecture et du sens. Au centre des questions posées se trouve l'espace humain. Dans le monde sensible, l'architecte s'occupe d'un espace à trois dimensions, cadre de l'action humaine pour laquelle il dessine un environnement à bâtir. Les murs, ossatures, ouvertures et ouvertures n'ont d'intérêt que pour donner forme à l'espace immatériel qui les traverse et les accueille à la fois. C'est de cet espace invisible que l'homme a besoin pour développer son action, et c'est cet objet immatériel qu'il faut qualifier lorsqu'on fait acte d'architecture. Les questions abordées dans ce recueil sont celles de notre rapport à l'espace, rapport conçu comme dominé par la dimension du sens. Non pas un sens individuel et idiosyncrasique, mais un sens culturellement déterminé, inscrit dans un cadre historique et géographique. En d'autres termes, la quête a pour objet d'atteindre, à travers la perception, le niveau du sens donné à l'espace et aux choses, par des communautés organisées inscrivant, tant dans la matière que dans l'espace immatériel, leurs structures sociales d'une part, et de l'autre, les valeurs abstraites, hiérarchisées, opposées et articulées qui donnent forme à leur univers mental. L'exploration de la relation de l'homme à l'espace invisible entraîne immanquablement vers l'examen de sa relation à un invisible plus radical, celui du sacré et des divinités qu'il présuppose. D'où procède l'extension de ces travaux dans le domaine de l'architecture religieuse, avec la même question lancinante : rendre compte, essayer de comprendre.
Sémiotique et architecture --- Symbolisme en architecture --- Espace (Architecture) --- Philisophie --- Architecture --- Sémiotique et architecture. --- Symbolisme en architecture. --- Space (Architecture) --- Interior architecture --- Philosophy --- Space (Architecture) - Philosophy --- Sémiotique et architecture
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Music --- French poetry --- Symbolism (Literary movement) --- Symbolism in literature. --- Music in literature. --- Poésie française --- Symbolisme (Mouvement littéraire) --- Symbolisme dans la littérature --- Musique dans la littérature --- History and criticism --- History and criticism. --- Histoire et critique --- Baudelaire, Charles, --- Mallarmé, Stéphane, --- Wagner, Richard, --- Poésie française --- Symbolisme (Mouvement littéraire) --- Symbolisme dans la littérature --- Musique dans la littérature --- Mallarmé, Stéphane,
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City planning --- Symbolism in architecture --- Symbolism in city planning --- Urbanisme --- Symbolisme en architecture --- Constructions --- Turin (italy) --- Turin (italie) --- Turin (italie) --- Turin (Italy) --- Buildings, structures, etc.
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Justice in art. --- Christian art and symbolism. --- Justice dans l'art --- Art et symbolisme chrétiens --- Art et symbolisme chrétiens --- Christian art and symbolism --- Justice in art --- Art, Christian --- Art, Ecclesiastical --- Arts in the church --- Christian symbolism --- Ecclesiastical art --- Symbolism and Christian art --- Religious art --- Symbolism --- Church decoration and ornament --- Symbolism in art --- Justice --- Dans l'art --- 15e siècle --- 16e siècle
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Dans le contexte de la Réforme catholique des XVIe et XVIIe siècles, le réaménagement des sanctuaires des églises devient l'un des programmes artistiques et religieux majeurs de l'époque moderne. L'édification de maîtres-autels monumentaux, associant peintures et sculptures dans une structure architecturale surmontant la table de l'autel et le tabernacle, vient manifester de façon spectaculaire la validité des principales croyances de l'Église menacées par « l'hérésie » protestante : présence réelle de la divinité dans le Saint Sacrement, culte des images, intercession des saints, validité des reliques, nécessaire médiation du clergé, etc. À travers l'étude du cas de Paris, où s'édifient durant la première moitié du XVIIe siècle plus d'une soixantaine de retables monumentaux, ce livre se propose d'aborder et de croiser certaines des déterminations fondamentales d'un tel objet : le maître-autel en tant que lieu de réalisation et de communication de la présence divine, en tant qu'objet « théorique » que se disputent discours religieux des clercs et discours professionnel des architectes, en tant qu'objet de perception et de dévotion pour les fidèles, en tant que « système d'images » producteur de discours et d'interprétations, en tant qu'objet d'investissements sociaux, et enfin en tant qu'objet matériel.
Altars --- Altarpieces, French --- Counter-Reformation in art. --- Church buildings --- Christian art and symbolism --- Autels --- Retables français --- Contre-Réforme dans l'art --- Eglises --- Art et symbolisme chrétiens --- History --- Histoire --- Retables français --- Contre-Réforme dans l'art --- Art et symbolisme chrétiens --- Retables --- France --- Paris (france) --- 17e siècle
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La gravure d'Albrecht Dürer Le Chevalier, la Mort et le Diable a inspiré de nombreux écrits. En Allemagne, elle a été utilisée à des fins idéologiques diverses par les représentants de l'histoire de l'art et tient une place singulière dans la conscience collective du pays. L'auteur propose une histoire et une analyse de cette réception, ainsi qu'une synthèse des diverses interprétations qui en ont été données. Au-delà de son intérêt historiographique, l'essai met en valeur le caractère engagé des études proposées par les sciences humaines et souligne la responsabilité des intellectuels au sein de nos sociétés
kunsttheorie --- Dürer, Albrecht --- Duitsland --- Nationalism and art - Germany --- Dürer, Albrecht, - 1471-1528 --- Nationalism and art --- kunsttheorie. --- Dürer, Albrecht. --- Duitsland. --- Dürer, albrecht (1471-1528) --- Idéologie et art --- Oeuvres --- Gravure --- Critique et interprétation --- Symbolisme
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Church architecture --- Christian art and symbolism --- Sepulchral monuments --- Sculpture, Medieval --- Sculpture, Belgian --- Architecture chrétienne --- Art et symbolisme chrétiens --- Monuments funéraires --- Sculpture médiévale --- Sculpture belge
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En façade de la cathédrale de Strasbourg, les vastes portails abritent un nombre impressionnant de statues et de reliefs. Ils constituent l'un des plus grands " programmes iconographiques " de l'époque gothique. Sans doute toutes les sculptures ne remontent-elles pas au dernier quart du XIIIe siècle. La Révolution est passée par là. Mais l'iconographie des éléments plus récents reflète bien le projet gothique original - c'est ici démontré. L'ensemble sculpté strasbourgeois est présenté de façon systématique, permettant au lecteur d'identifier les personnages et les scènes. Certains d'entre eux, certaines d'entre elles lui sont bien sûr familiers. Mais pas tous - loin de là. Quoi qu'il en soit, à passer en revue ces statues et ces reliefs, il découvre un ensemble profondément original. La déclinaison strasbourgeoise des sujets, le poids qui leur est conféré, la façon de les articuler les uns par rapport aux autres sont souvent très novateurs. Dans une sorte d'invitation au voyage, de multiples comparaisons avec d'autres ensembles iconographiques, d'Ile-de-France en Thuringe, permettent de s'en rendre compte. Les raisons de cette originalité strasbourgeoises sont sans doute multiples. L'auteur lance des pistes. Il revient d'ailleurs sur l'attribution traditionnelle du programme iconographique à l'un des plus grands philosophes et théologiens de son temps, Albert le Grand, de l'ordre dominicain. Le vocabulaire et la syntaxe iconographiques exploités aux portails occidentaux de la cathédrale alsacienne les inscrivent en tout cas parfaitement dans le contexte spirituel de la fin du XIIIe siècle. Des clichés inédits servent remarquablement le propos, par ailleurs enraciné dans un catalogue raisonné. Ces clichés ont été réalisés en collaboration avec l'Œuvre Notre-Dame - vénérable institution qui, depuis le Moyen Age justement, veille sur le Münster rhénan.
Christian art and symbolism --- Sculpture, Gothic --- Cathedrals --- Art et symbolisme chrétiens --- Sculpture gothique --- Cathédrales --- Sculpture, French --- Relief (Sculpture), French --- Doorways, Gothic --- Church doorways --- Tympana (Architecture) --- Relief (Sculpture), Gothic --- Art et symbolisme chrétiens --- Cathédrales --- Sculpture, Gothic - France - Strasbourg --- Sculpture, French - France - Strasbourg - 13th century --- Relief (Sculpture), French - France - Strasbourg. --- Doorways, Gothic - France - Strasbourg. --- Church doorways - France - Strasbourg. --- Tympana (Architecture) - France - Strasbourg --- Christian art and symbolism - France - Strasbourg - Medieval, 500-1500 --- Relief (Sculpture), Gothic - France - Strasbourg.
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